Un expert du solaire à votre écoute ? 03 59 26 06 05

Il n’est pas évident de se lancer dans le solaire, trouver les bons produits et choisir son installateur de panneaux solaires.

Nous vous proposons aujourd’hui de répondre à vos questions les plus fréquentes pour vous aider à vous lancer dans l’autoconsommation et ainsi commencer à réaliser des économies d’énergie.

Les avantages de l’énergie solaire

Produire une énergie écologique, et économique car oui, une installation en autoconsommation vous fera réaliser de vraies économies !

Consommer mieux en préservant les ressources de la planète.

Les panneaux solaires actuels sont beaucoup plus puissant que les premières générations ce qui permet d’améliorer le rendement pour vous permettre de réaliser des économies plus importante.

Overlay vidéo

Autoconsommation (avec revente de surplus) ou revente seule ?

Aujourd’hui, il est préférable de se diriger vers l’autoconsommation énergétique (avec revente de surplus) plutôt que la revente pure dans le résidentiel et pour des puissances <= 9kWc.

En effet, le tarif de l’électricité étant en constante augmentation, il devient plus rentable de consommer une électricité produite par les panneaux solaires que de revendre la production !

Le kWh vendu chez les particuliers étant de 0.17cts en moyenne et de 0.10cts en revente de surplus, il vaut mieux le produire et le consommer à 0.0cts !

Panneau solaire
Micro onduleur

Micros onduleurs ou onduleur central ?

Tout dépend !

L’avantage majeure d’une installation en micros onduleurs est l’indépendance de production de chaque panneau !!

La production est ainsi optimisée. Ils ont une garantie constructeur de 10 à 20 ans.

L’onduleur central a l’avantage d’être moins onéreux et il est important que les panneaux soient dépourvus d’ombrage !!

La garantie est moins longue mais il est possible, selon le fabricant, d’en allonger la durée.

Est-ce que les panneaux solaires sont rentables le Nord ?

L’Allemagne étant le champion Européen de l’énergie solaire, le pays est quand même plus au Nord qu’au Sud !! Alors oui, ça vaut largement le coup !

Pour donner un ordre d’idée, une installation de 6kWc (20 panneaux de 300W) bien orientée produira en moyenne 6500kWh/an.

Pour connaître le dimensionnement nécessaire à l’installation en autoconsommation, il suffit de connaître sa consommation annuelle.

Plus aucune raison maintenant de ne pas passer à l’énergie verte.