“La guerre de la Russie contre l’Ukraine se poursuit, l’Union Européenne sait que nous devons nous affranchir de la dépendance au gaz russe aussi vite que possible.” Il s’agit-là d’une déclaration de Walburga Hemetsberger, l’actuel PDG de SolarPower Europe, une association ayant pour objectif de façonner l’environnement réglementaire et d’améliorer les opportunités commerciales pour l’énergie photovoltaïque en Europe.
Cette déclaration est pleine de sens, surtout au vu des dernières actions de Vladimir Poutine qui a fait suspendre la livraison de gaz russe vers plusieurs pays de la zone euro. Les conséquences de cette guerre sont multiples : inflation, baisse du pouvoir d’achat, crise énergétique. L’urgence est là, il faut absolument que l’Europe devienne énergétiquement indépendante.
L’énergie solaire apparaît pour beaucoup d’experts comme un outil majeur pour gagner cette indépendance énergétique capitale. Milliot Green vous explique comment plusieurs pays européens sont déjà en train de préparer l’avenir.
Développement du photovoltaïque dans les pays européens
Ces dernières années, on note une belle progression du développement de l’énergie solaire en Europe. C’est le bureau d’études Ember, spécialisé sur les questions de l’énergie, qui nous fournit quelques chiffres très parlants.
D’abord, en 2021, l’institut nous informe que c’est 27% d’électricité solaire qui a été produite en plus comparé à 2019, en Europe. Une très belle progression qui semble largement se confirmer pour l’année 2022, puisque ce même institut indique que la production photovoltaïque européenne a grimpé à plus de 99 térawattheures entre mai et août de cette année.
C’est tout simplement une augmentation de 28% comparée à la production d’électricité solaire sur la même période, l’année précédente. En tout, durant toute la saison de l’été, les installations solaires européennes ont fourni 12% de la production électrique d’Europe.
Les bons élèves en matière d’énergie solaire
Mettons fins à une idée reçue, oui, il est possible de générer de l’énergie solaire malgré un climat peu lumineux et plutôt pluvieux. Pour preuve, cet été, les Pays-Bas ont produit quasiment un quart (23%) de leur électricité grâce à l’énergie solaire. Un chiffre impressionnant qui s’explique notamment par le fait que ce pays a augmenté ses moyens de production d’énergie photovoltaïque de 115% en 2020, par rapport à l’année précédente.
Autres bons élèves, cet été, l’Allemagne a produit 19% de son électricité grâce à ses installations photovoltaïques contre 17% pour l’Espagne (mais nous reviendrons sur ce pays en détail).
Notons aussi que la Belgique et le Danemark progressent aussi dans le bon sens puisque ces deux pays ont produit 10% de leur électricité via des panneaux solaires. La Pologne, quant à elle, a multiplié par 26 sa production d’énergie solaire (Certes, elle partait d’une base très faible, mais la progression reste impressionnante).
Toutes ces progressions, tous ces efforts et ces investissements en équipements photovoltaïques répondent à l’augmentation des tarifs de l’électricité, du charbon et du gaz. C’est d’ailleurs ces mêmes raisons qui poussent les professionnels et particuliers à s’équiper de panneaux solaires.
L’Espagne : la plus grande puissance solaire thermodynamique du monde
Nous l’avons vue, en Europe, l’énergie solaire ne cesse de se développer. Dans le même temps, les technologies évoluent, des avancées sont permises et en Espagne, on peut constater que le pays génère même de l’électricité solaire la nuit !
Cette prouesse est rendue possible par un impressionnant parc de centrales solaires thermodynamiques de 2304 MW. Clairement le plus grand installé dans le monde, il se compose de 34 sites déployant entre 11 et 200 MW de puissance. Comment fonctionne ce genre d’installation ?
Les rayons solaires sont concentrés vers une cible qui contient un fluide caloporteur qui, porté à haute température, transfère ensuite sa chaleur à de l’eau. Celle-ci, une fois transformée en vapeur, actionne des turbines générant de l’électricité.
Comme ces centrales sont équipées de cuves de stockage à fluide chaud, elles peuvent continuer à produire de l’électricité après le coucher du soleil.
Le solaire signe d’indépendance énergétique
Le solaire s’impose donc comme une solution de choix pour porter l’Europe dans son projet d’indépendance énergétique. Le développement des parcs solaires va dans le bon sens et les résultats sont très encourageants.
Toutefois, les efforts doivent être maintenus, voir intensifiés nationalement et internationalement, pour espérer obtenir cette précieuse indépendance.