Nous y sommes : le dérèglement climatique, ainsi que le contexte géopolitique impactent de façon concrète notre quotidien. De fait, le prix de l’électricité ne fait que grimper en flèche sans que personne, chez les particuliers, comme les professionnels, ne puisse rien y faire.
Aujourd’hui, il est devenu impératif et même vital, de réduire nos factures d’électricité et tous, nous craignons l’arrivée prochaine de l’hiver pour ce qu’elle implique en termes de consommation énergétique. Bien sûr, la France bénéficie d’un bouclier tarifaire, mais celui-ci ne tiendra pas indéfiniment et bientôt il faudra faire face aux hausses de prix et à leurs conséquences.
Dans cet article, Milliot Green vous explique pourquoi les tarifs de l’électricité vont encore augmenter en 2023 et vous offre, car elles existent, des solutions pour en limiter les conséquences.
Causes de l’augmentation tarifaire du prix de l’électricité
Avant toute chose, rappelons que c’est sur les marchés de gros européens de l’électricité, que tous les jours, le prix de l’électricité est négocié. C’est là que l’électricité est achetée ou vendue, par des fournisseurs, avant d’être acheminée aux consommateurs. Forcément, qui dit négociations constantes, dit fluctuations de tarifs toutes aussi constantes.
Pour fixer les tarifs de l’électricité, plusieurs critères sont pris en compte : le type de combustible servant à sa génération, son origine et, bien entendu, la quantité disponible. Sur ce marché, on retrouve tous types d’énergie : renouvelables, nucléaires, fossiles… comme vous vous en doutez, mécaniquement, les prix de l’électricité augmentent en fonction de la fameuse offre de la disponibilité et de la demande.
Pourquoi le tarif de l’électricité augmente en ce moment ?
Actuellement, on note trois facteurs majeurs à l’augmentation du tarif de l’électricité. Le premier, c’est le coût d’entretien du réseau public. Celui-ci nécessite, pour être modernisé, de lourds investissements. Ensuite, il y a les taxes et les contributions. On en dénombre quatre, visibles sur vos factures, la TVA, la Contribution au Service Public de l’Électricité, la Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité et la Contribution Tarifaire d’Acheminement. Enfin, vient l’augmentation de la TURPE, c’est-à-dire le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité.
Ces facteurs d’augmentation sont directement influencés par la conjoncture. De fait, avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et la fermeture de nombreuses centrales nucléaires, on assiste à une envolée vertigineuse des tarifs de l’électricité.
Que peut-on attendre de 2023 ?
Malheureusement, pas de bonnes nouvelles. Cette année, plusieurs organismes dont le Réseau de Transport d’Électricité, la Commission de Régulation de l’Energie, et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, ont émis des rapports concernant la tournure inquiétante de la situation énergétique en France, alors qu’ils n’avaient pas encore conscience qu’un conflit armé allait éclater en Europe.
Selon les experts, les particuliers doivent s’attendre pour l’année prochaine à une augmentation de +15% du tarif de l’électricité, malgré le bouclier tarifaire. Pire, un risque de délestage ou de coupure est à craindre pour les usagers. Pour les professionnels, le prix de l’électricité évoluera encore et des contrats seront révisés annuellement pour modifier les factures qui ont parfois été multipliées par 5.
Petit point sur le bouclier tarifaire. Même si celui-ci a été prolongé, il ne pourra pas durer éternellement. Il y a fort à croire que celui-ci cessera d’être actif courant 2023.
Le solaire, véritable solution
Pour contrer la hausse des prix, la solution qui semble la plus solide reste le solaire. Et plus précisément la production et l’autoconsommation de sa propre électricité. Une solution offrant de nombreux avantages puisqu’elle permet dans un premier temps de réaliser de précieuses économies sur vos factures d’électricité. Mais aussi de faire des bénéfices si vous optez pour la revente du surplus de votre production.
Investir dans une installation photovoltaïque à Lille, Arras, Douai, Valenciennes ou partout en france c’est en quelque sorte, forger votre propre bouclier tarifaire en contournant les hausses inévitables du prix de l’électricité. N’attendez plus, Milliot Green sera votre partenaire d’exception dans votre projet solaire.