Une fois qu’un abonnement d’électricité est souscrit auprès d’un fournisseur d’énergie, des factures d’électricité sont envoyées sous forme papier ou électronique, soit mensuellement, soit annuellement.

Ces factures résument le montant à payer, lequel comprend l’abonnement et la consommation en kWh. Cependant, il peut être compliqué d’interpréter toutes les informations présentes sur votre facture. Pour vous aider, Milliot Green décode tous les éléments mentionnés sur la facture et vous offre le moyen de mieux gérer celle-ci.

Que trouve-t-on exactement sur une facture d’électricité?

Lorsqu’un consommateur achète un produit standard, autre que de l’électricité, qui sera livré à son domicile, une facture est établie pour décrire ce qu’il a acheté. Cette facture se décompose, toujours, en trois catégories : ce que le consommateur a acheté, le prix du transport et les taxes. C’est aussi le cas pour une facture d’électricité : Le produit acheté, c’est l’électricité produite par une centrale. Le prix du transport, c’est celui de l’acheminement depuis la centrale, jusqu’au domicile du consommateur. Et les taxes, nous y reviendrons plus en détails plus tard.

Cependant, le fournisseur d’électricité ne met pas en page la facture aussi clairement et tous ces éléments sont mélangés.

Pour s’y retrouver, voici une petite image où nous avons surligné le produit, le transport et les taxes en trois couleurs différentes. Plus bas, nous verrons, zone par zone, ce que nous donne comme indication votre facture.

Abonnement

Dans cette zone, le montant à payer est calculé en fonction de la puissance souscrite. Lorsque le site contient des appareils énergivores tels que des pompes à chaleur, des climatiseurs, des chauffages électriques et des sèche-linges, il est nécessaire d’augmenter la puissance souscrite afin d’éviter que le compteur ne disjoncte.

En effet, le compteur Linky est très sensible et peut facilement sauter si l’ensemble des appareils est utilisé en même temps. Le prix du service comprend le droit d’accès au réseau, la location du compteur électrique, le relevé du compteur et les taxes associées.

Consommation

Ici, vous retrouvez l’électricité qui alimente votre installation et tous vos équipements.

Malheureusement, comme vu plus haut, la facture n’est pas très claire puisqu’elle mélange, au même endroit, le tarif de la consommation d’électricité, celui de l’acheminement et même des taxes.

Taxes et Contributions

Enfin, le gros morceau. La zone Taxes et Contributions. Voyons ensemble et en détails, les quatre points qui la composent :

TVA pour Taxe sur la Valeur Ajoutée : Comme son nom l’indique, la TVA est une taxe appliquée à la valeur ajoutée. En France, elle est également appliquée à des taxes, ce qui fait que c’est en fait une double taxe. Cette situation perdure depuis des décennies malgré l’action des associations de consommateurs qui réclament sa suppression pour améliorer le pouvoir d’achat des Français. Mais, on estime que ces doubles taxes, rien que dans le secteur de l’énergie rapportent 4,6 milliards d’euros à l’État chaque année.

CSPE pour La Contribution au Service Public d’Électricité : La CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) est une taxe qui sert principalement à soutenir les énergies renouvelables et les consommateurs qui ne sont pas connectés au réseau national, comme ceux qui vivent sur des îles ou dans des régions reculées. Depuis 2008, date à laquelle l’État a commencé à soutenir les énergies renouvelables, la CSPE a augmenté. À cette époque, le soutien était nécessaire pour lancer ces sources d’énergie non rentables. Mais aujourd’hui, cette taxe est anormalement élevée.

TCFE pour La Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité : Cette taxe est versée aux communes, aux départements et à l’État. Elle rémunère les communes parce que les lignes électriques à basse et moyenne tension qui sont dans les villes et les villages appartiennent à la commune et aux citoyens. Par contre, les lignes à haute tension appartiennent à 100% à RTE, qui est détenu à 50% par la Caisse des Dépôts et à 50% par EDF.

CTA pour La Contribution Tarifaire d’Acheminement : Le but de cette taxe est de financer les retraites des salariés d’EDF et d’ENGIE, ainsi que celles de tous ceux affiliés aux IEG. Elle sert à couvrir les engagements pris à l’égard des retraités actuels et sera progressivement réduite au fur et à mesure du temps.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, une facture d’électricité, c’est loin d’être juste le prix de l’électricité. Ce sont surtout des taxes (parfois douteuses), des contributions et des coûts de transport.

Mais pour celles et ceux qui souhaiteraient réellement maîtriser leurs factures, il reste la solution que représente une installation de panneaux solaires.

Générer votre propre énergie pour ne plus dépendre des autres. 

Facture énergie