Un expert du solaire à votre écoute ? 03 59 26 06 05

Nous vous en parlions déjà dans un article précédent : plus que jamais, il est impératif de s’affranchir des énergies fossiles ainsi que de la dépendance énergétique de notre pays envers d’autres nations. Les raisons sont évidentes : enjeux géopolitiques, économiques et écologiques. La triste actualité ne manque pas d’exemple : depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les cours du gaz et du pétrole flambent, le TTF néerlandais, qui est la référence du marché européen du gaz, a atteint des records inédits, et le fameux baril de Brent de la mer du Nord a atteint son plus haut niveau depuis 2012.

Évidemment, plusieurs moyens technologiques existent pour devenir autosuffisant énergétiquement. Mais parmi ceux-ci, ce sont les sites de production solaire qui nous intéressent aujourd’hui. Dans cet article, Milliot Green ne traitera pas du cas des particuliers, de plus en plus séduits par la technologie des panneaux photovoltaïques permettant d’effectuer de grosses économies tout en réduisant considérablement son impact écologique.

Ici nous nous concentrerons principalement sur les complexes solaires élaborés dans le cadre de stratégies énergétiques à l’échelle de villes entières.

Centrales solaires en France

Qu’est-ce qu’une centrale solaire ?

Il s’agit d’un regroupement de grande quantité de panneaux photovoltaïques installés pour mettre à profit l’énergie radiative du soleil et produire de l’électricité.

Parfois, ces centrales incluent des concentrateurs, des aménagements permettant de concentrer l’énergie dans des récepteurs de taille confinée.

En général, les centrales solaires sont installées dans des zones géographiques dont l’ensoleillement est optimal.

En France, on en retrouve plutôt dans le sud du pays ou dans les DOM TOM. Internationalement, on trouve les plus grosses centrales solaires du monde dans les déserts.

gaz

Centrale solaire de Narbonne

C’est EDF Energies Nouvelles et la société de Pâris Mouratoglou qui sont à l’origine du projet de centrale solaire narbonnaise. Celle-ci a été construite entre 2007 et 2009 et dispose d’une puissance de production de 7 MWh crête.

Elle est composée d’environ 8000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques permettant d’alimenter en énergie 4200 foyers !

Fait notable : Cette centrale use d’une technologie assez innovante puisque ses panneaux solaires sont composés non pas de silicium mais de cadmium qui serait légèrement plus rentables que des panneaux classiques.

Panneau solaire

Centrale solaire de Ploufragan

Qui a dit qu’il n’y avait jamais de soleil en Bretagne ?

Faisons taire les mauvaises langues, il y a bien assez d’ensoleillement pour alimenter la centrale solaire de Ploufragan, une ville des Côtes d’Armor.

Cette centrale, c’est un projet de l’entreprise Inovasol qui a installé plus de 5000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur les toits des anciennes forges et laminoirs de la ville.

Un projet que les bretons semblent assez bien accueillir, eux qui s’opposent souvent aux projets de construction de centrale au gaz.

Centrale solaire de Thémis

Située à Targassonne dans les Pyrénées-Orientales, la centrale accueille plusieurs projets portés par diverses entreprises effectuant des recherches dans le domaine de l’énergie solaire.

Ainsi le projet PEGASE vise à développer un prototype de centrale solaire gaz à cycle combiné. Le projet Thémis-PV mène un projet de centrale nucléaire.

Le projet Censol PV est une expérimentation de production d’énergie solaire associée à des concentrateurs. Enfin le projet HCPV Weo vise à une haute concentration.

Autre centrale solaire située dans les Pyrénées-Orientales, la centrale de Torreilles menée par le fournisseur d’électricité Direct Energie et le maire de Torreilles Louis Carles.

gaz

Plus grosse centrale solaire du monde !

Savez-vous où se trouve la plus grande centrale solaire du monde ?

Bon, en réalité, il s’agit plutôt d’un complexe, celui de Noor Ouarzazate, qui se trouve sur le continent africain, au Maroc, à 20 kilomètres de Ouarzazate, en plein désert.

Le projet est inauguré par le Roi Mohammed VI en 2016 et compte aujourd’hui quatre centrales solaires utilisant chacune des technologies différentes et s’étendant au total sur plus de 3000 hectares de désert.

Il semblerait que la puissance installée du complexe soit de 580 MW.