Un expert du solaire à votre écoute ? 03 59 26 06 05

Aujourd’hui, plus que jamais, les conséquences du dérèglement climatique peuvent être constatées par le plus grand nombre : Hausse des températures, accroissement de la gravité des tempêtes, accroissement des sécheresses. Il n’est plus possible de douter, il s’agit d’un problème majeur pour l’humanité dans son entièreté.

Pour toutes ces raisons, l’Assemblée nationale a voté l’adoption de la Loi Énergie et Climat en novembre 2019. Son objectif est d’une importance capitale : lutter de façon active contre le réchauffement climatique, principalement en atteignant la neutralité carbone pour 2050.

Les plus écoresponsables d’entre vous auront compris qu’il s’agit en fait de l’extension de la Loi Biodiversité datant de 2016. Pourtant, cette loi Énergie et Climat apporte son lot de changements, mais surtout d’obligations. Si beaucoup y voient des contraintes, chez Milliot Green nous y voyons surtout des opportunités pour tous ceux qui se sentent concernés par la transition énergétique. Et pour que vous puissiez comprendre en quoi cette loi peut vous être bénéfique, nous vous avons préparé quelques petites explications.

La Loi Énergie et Climat, en résumé

Cette Loi est assez simple à comprendre. Les subtilités qui la composent, sont principalement dues aux exceptions qui la concernent, mais nous y reviendrons plus tard. Aujourd’hui, la Loi Énergie et Climat impose aux constructions qui dépassent 1000 m² de surface totale au sol, et dont l’activité est dédiée à des activités de commerce, d’industrie, d’artisanat ou alors à l’installation d’un parking couvert, d’intégrer, sur au moins 30% de sa surface de toiture, un système de production d’énergie de type renouvelable ou alors un système de végétalisation qui utilise un mode de culture à haute efficacité thermique favorisant la préservation de la biodiversité.

Mais certaine construction ne sont pas concernées par la loi, c’est notamment le cas des regroupements de magasins voisins de moins de 2500 m² et/ou à l’activité alimentaire, les exploitations agricoles sans besoin d’autorisation d’exploitation commerciale, les stations-services, les halles, les marchés et les pharmacies. Pour les autres, il sera impératif de respecter les mesures d’urbanisme propre à la Loi Énergie et Climat, au risque de voir son permis de construire tout bonnement refusé.

Enfin, sachez que cette loi n’est absolument pas rétroactive. Si votre bâtiment a été construit avant l’adoption de la loi (9 novembre 2019), on ne vous imposera pas de modification, ni d’amélioration. Attention toutefois, pour un projet d’extension qui nécessite une obtention de permis de construire, il vous faudra là encore respecter les mesures d’urbanisme.

gaz
Energie verte

Une installation solaire sur votre toiture de bâtiment

Une installation solaire peut prendre place sur votre toiture : Pratique, une installation s’adapte à tous les types de toitures, qu’elles soient en bacs acier, zinc, tuiles, plaques de fibres-ciment, tant que la structure peut supporter une charge de 14 kg au m²… tout en préservant l’étanchéité du toit puisqu’il n’y a pas besoin de percer pour réaliser l’installation. Aussi, l’inclinaison du toit n’a pas d’incidence sur l’installation, tant que celui-ci bénéficie de conditions d’ensoleillement optimales.

L’installation peut aussi se faire sur une ombrière. Très pratique si vous possédez un super ou un hypermarché. En général, les clients apprécient ce genre d’installation, car elle ajoute du confort lorsqu’ils garent leurs véhicules. C’est un excellent moyen de valoriser vos espaces non utilisés.

Enfin, il est tout à fait possible d’installer vos panneaux solaires sur des carports. Sans aucun doute, la solution idéale pour les petites entreprises et les petites structures. La solution est aussi adaptable sur les espaces de pause ou les espaces de stockage.

Rentabiliser votre installation

Nous vous le disions en introduction, il ne faut pas voir la Loi Énergie et Climat comme une contrainte, mais plutôt comme une opportunité. Certes, la végétalisation de votre toiture est difficile, voire impossible, à rentabiliser. Mais, pour ce qui est d’une installation photovoltaïque, c’est tout à fait différent.

Optez pour l’autoconsommation pour consommer votre propre électricité solaire et faire des économies sur votre facture. Il vous sera aussi possible de vendre votre surplus inutile pour gagner de l’argent et rentabiliser toujours plus vite votre installation !

pret panneau solaire