Voilà plus d’une décennie que le prix de l’électricité n’a fait qu’augmenter. Si bien, qu’en 10 ans, son tarif a augmenté de plus de 50%. Un constat particulièrement alarmant qui n’augure rien de bon pour les années qui vont suivre.

En effet, tout porte à croire que le coût de l’électricité va continuer à augmenter. Milliot Green vous propose d’en découvrir les causes, de comprendre pourquoi l’électricité augmente et continuera d’augmenter. Bien entendu, nous ne nous contenterons pas d’aligner les mauvaises nouvelles et partagerons avec vous quelques solutions pour réduire votre consommation d’énergie.

Bouclier tarifaire, la fausse solution qui engendre de vrais problèmes

En France, certaines personnalités politiques se sont présentées comme étant des défenseurs du pouvoir d’achat et se sont dressés contre toutes augmentations du prix de l’électricité. Certes, cette démarche de protection peut se comprendre, notamment pour défendre les 10% de Français vivant dans une précarité énergétique significative. En revanche, elle est largement dommageable pour les autres 90% de Français. Ici, nous avons affaire à une démarche artificielle, qui force le fournisseur à vendre son énergie à des prix inférieurs à ceux de revient. Un procédé qui entraine finalement une situation complétement folle ou les contribuables se retrouvent à payer, via les impôts, ce qu’ils ne payent pas via leurs factures, puisqu’il s’agit de la “solution” mise en place par l’État.

Henri Proglio s’est d’ailleurs exprimé à ce propos dans un article de La Tribune : “Il n’y a pas d’entreprise qui puisse survivre durablement si elle est obligée de vendre un quart de sa production en dessous de son prix de revient.” Personne ne peut, malheureusement, contredire le PDG d’EDF. Au final, même si le coût des augmentations n’apparaît pas sur les factures des Français, ceux-ci finiront toujours par en payer le prix via d’autres moyens sans que rien ne puisse l’empêcher, pas même un bouclier tarifaire.

 

edf

200 milliards d’euros à investir pour EDF

On le sait, les frais d’exploitations de l’électricité en France ne font que grimper de façon exponentielle. Mais c’est sans compter sur l’investissement proprement incroyable que va devoir faire EDF pour effectuer le grand carénage de ses centrales nucléaires.

Si en 2013 on parlait de 120 milliards d’euros, il semblerait que le chiffre soit plus proche des 200 milliards d’investissements sur 10 ans, à réaliser sur les réseaux, la production, l’optimisation, les infrastructures, la maintenance, l’enfouissement et les nouvelles centrales EPR…

Prix de vente de l’électricité multiplié par 10 en une unique année

Les taxes carbones appliquées à la production d’électricité ont fait grimper le prix de production de 50 à 500€/MWh, soit une multiplication par 10. Cette terrible augmentation est déjà visible sur les factures d’énergie des professionnels, qui eux, ne bénéficient pas d’un quelconque bouclier tarifaire et ont déjà perdu la maîtrise du coût de leur énergie.

Les solutions pour réduire simplement votre facture d’électricité

Durant le premier trimestre 2023, les factures d’électricité vont encore augmenter de 15%. Il devient donc capital de réduire le montant de votre facture pour espérer pouvoir conserver un peu de pouvoir d’achat. Deux solutions s’offrent à vous. La première, c’est de diminuer votre consommation d’électricité. Pour ce faire, il existe de nombreuses astuces très efficaces :

  • Les bonnes habitudes : Lorsque vous quittez une pièce, n’oubliez pas d’éteindre la lumière. Si vous utilisez des appareils électroniques, éteignez-les plutôt que de les laisser en veille…
  • Baisser la température de son chauffage. 19°C dans les pièces de vie, 17°C dans les chambres.
  • Acheter votre équipement électrique en suivant l’étiquetage énergétique. Les appareils les plus économiques en termes de consommation d’énergie sont dotés d’un A+++.
  • Préférez des ampoules LED ou à basse consommation.

L’autre solution, c’est de produire vous-même, votre propre énergie. Ainsi, vous n’êtes plus dépendant d’une production et des tarifs d’un fournisseur. Vous devenez votre propre fournisseur en électricité. Ici, nous faisons bien évidemment référence à l’installation de panneaux photovoltaïques chez vous afin de produire votre électricité à partir de l’énergie solaire. Une solution propre, durable et qui vous fera économiser énormément d’argent dans un future qui se veut très proche.

Installation panneau solaire