Un expert du solaire à votre écoute ? 03 59 26 06 05

Les crises actuelles, la pandémie mondiale de la Covid, la guerre en Ukraine, les tensions plus que palpables avec le gouvernement Russe mettent cruellement en évidence l’importance capitale des énergies dites renouvelables dans le mix-énergétique de la France. La crise a un impact direct sur la quasi-totalité des énergies : le pétrole, le gaz et même l’électricité voient leur tarif grimper et atteindre des sommets presque jamais égalés.

Dans ce contexte difficile, il semble plus que jamais évident de constater la réelle importance de l’indépendance énergétique. Plus encore, l’heure est venue de prendre des mesures drastiques pour aller dans le sens de cette indépendance.

Milliot Green revient avec vous sur l’augmentation des coûts des énergies fossiles, sur la dépendance de la France à d’autres pays, et sur les solutions qui existent pour s’affranchir de ces mêmes pays tout en adoptant une énergie plus verte.

Augmentation des coûts des énergies fossiles

La tendance qui fait terriblement de mal au budget des Français : les tarifs de toutes les énergies ne font qu’augmenter.

L’été 2021 était déjà historique dans la flambée des prix, mais l’automne avait aussi fait des ravages. Pour rappel, + 12,6 % d’augmentation pour le prix du gaz en octobre ! Vous vous en douter, le conflit en Ukraine ne risque pas d’améliorer les choses.

Pourquoi de telles augmentations ? Plusieurs spécialistes pointent du doigt les taxes croissantes en France comme le CSPE ou le TCFE, ainsi que les coûts de la modernisation du réseau national. Bien entendu, les coûts de la relance de l’activité après les événements du début de la pandémie du coronavirus sont aussi à blâmer.

Mais d’autres facteurs, comme la dépendance de la France à d’autres pays, entrent aussi en jeu.

gaz

La France, un pays énergétiquement dépendant

Suite à la guerre en Ukraine, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, appelait tous les Français à « faire un effort » sur leur consommation d’énergie. Pourquoi ? Parce que notre pays est actuellement très dépendant des autres pays pour ce qui est de sa consommation d’énergie.

Prenons le gaz naturel : la quasi-totalité de celui consommé par les Français est importé. Nos principaux fournisseurs, ce sont la Norvège, les Pays-Bas, mais aussi la Russie.

L’actualité, et donc le conflit opposant l’Ukraine à la Russie, met en lumière les risques que représente la dépendance énergétique à un pays comme la Russie. La présidente de Engie, Catherine MacGregor, parlait de la potentielle augmentation “sans précédent” du prix du gaz si l’Union européenne choisissait d’arrêter toute importation de gaz russe. Euler Hermes, a d’ailleurs estimé dans une étude toute récente que la crise ukrainienne entraînerait une augmentation de la facture d’énergie moyenne des Français d’environ 400 euros par an. Une estimation prenant en compte l’augmentation du prix du gaz, de l’électricité mais aussi du carburant.

Ajoutons à ça que le gaz est un combustible fossile, qui comme le pétrole, et toutes les autres ressources épuisables, aura tendance à se faire de plus en plus rare et donc, à coûter de plus en plus cher.

Panneau solaire

Réduire la dépendance énergétique des Français aux autres pays

Le 3 mars 2022, l’Agence Internationale de l’Énergie a diffusé 10 mesures visant à réduire la dépendance européenne au gaz russe. Le message est clair, il faut absolument accélérer le développement des énergies renouvelables sur la totalité du territoire.

Il faut donc, pour retrouver une autonomie énergétique et avoir la maîtrise de son budget, remplacer les équipements existants par des nouveaux utilisant des énergies renouvelables. Ainsi, pour le chauffage, des solutions comme la pompe à chaleur permettent de faire de belles économies. Si vous souhaitez garder un système au gaz, alors orientez-vous vers la chaudière à condensation. Pour une chaleur douce, c’est le poêle à granulés ou à bois qui est le plus indiqué.

Pour produire votre propre électricité, n’hésitez plus et installez des panneaux photovoltaïques. Ces panneaux solaires, bijoux de technologie, captent l’énergie du soleil pour alimenter votre maison en électricité. Une énergie fiable, écologique, illimitée et renouvelable permettant plus de 40 % d’économie sur vos factures d’électricité. Et pour toujours plus d’autonomie, intéressez-vous aux panneaux solaires hybrides permettant à la fois de générer de l’électricité mais aussi de fournir de l’eau chaude sanitaire.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les questions fréquemment posées sur l’énergie solaire!